L’humilité

0

La vie de l’homme en général est tournée vers le bonheur. Cet état de fait conduit ce dernier à embrasser un certain nombre d’attitudes (travailler sans lâcher prise, faire du business, prendre conseils auprès de plus expérimentés, la prière, etc.).

Ainsi, le couronnement de maints efforts ne peut être que la joie, la prospérité en un mot la richesse. Cette richesse acquise par le truchement de durs labeurs requiert également des règles dont entre autres, l’humilité. Car sans cadrage l’on peut être exposé à la non-considération de l’autre, à la proclamation des charismes à nous confier par le Seigneur (j’ai un charisme supérieur à celui-ci, …), aux injures proférées à l’encontre d’un plus petit que soit en termes de richesse, à l’orgueil couronné par cette expression courante en terre ivoirienne : « Tu sais qui je suis ? ».

De fait, si chaque être humain se posait la question de savoir de quoi il est fait ou qu’est ce qui le maintenait en vie, il comprendrait que sa vie est pur don de Dieu et qu’elle n’a nécessité aucun compromis. C’est donc par Amour que l’homme est créé par Dieu (Jn 3,16) et que cet Amour implique un abaissement de la part de l’être humain afin que son élévation demeure toujours un fruit de pure grâce nécessitant néanmoins une participation de sa part (travail).

Il est donc impératif que l’homme apprenne à s’abaisser car « Dieu résiste aux orgueilleux, mais Il fait grâce aux humbles. » Jc 4,6. Epouser dame humilité met l’homme en général et le chrétien en particulier, à l’abri de lui-même, des puissances ténébreuses dont le but est d’opposer l’homme à Dieu par l’entremise de l’orgueil ;lequel empêche l’homme de voir la réalité sur lui-même et de le conduire à un échec certain. Seule l’humilité en toute chose permet de vaincre cette grande plaie qu’est l’orgueil et de demeurer à l’abri du Très Haut.

Père Stanislas Attobra
Prêtre Catholique
Diocèse de Yopougon
Doctorant en droit public

Share.

About Author

Leave A Reply